Sous la direction de
Damien Paccellieri

 

 

Du Shanghai des 1930 à la Chine d’aujourd’hui, les actrices chinoises ont incarné et incarnent à l’écran les valeurs caractéristiques de leur société, de leur temps.

Cet ouvrage propose de revenir sur les carrières et les destins de femmes chinoises qui ont incarné à l’écran la féminité de tout un peuple et ont su attiser la cinéphilie mondiale. Gong Li ou bien encore Zhang Ziyi sont des noms désormais connus de tous. Ces dernières sont même devenues des égéries pour les plus grandes marques mondiales, telles les mabsassadrices d’une certaine idée de la femme orientale. Pourtant, avant d’en arriver là, ces actrices ont connu les difficultés du métier pour peu à peu s’émanciper par leurs rôles. Cette longue marche commence dès les années 1920/1930 à Shanghai où le cinéma devient une industrie. Il continue ensuite par Hong Kong, concession britannique, où le septième art est cornaqué par des studios qui souhaitent développer une image bien définie des femmes, à travers les films de capes et d’epées… et puis plus tard, à partir des années 80 dans l’érotique ou le gore.

En Chine, les femmes entrent dans la révolution communiste et dans l’uniformisation, si ce n’est quelques rares exceptions comme les actrices des minorités ethniques. Puis à l’aune d’une nouvelle ère pour le pays, à la fin de la Révolution culturelle, le cinéma revient sur ses démons du passé et tente de les exorciser. Dès lors, le romantisme et le réalisme frappent aux portes d’une certaine modernité, urbanité. Des réalisateur tels WONG Kar-wai mettent délicieusement en valeur les rôles féminins tout comme, dans une autre mesure, le réalisateur Jia Zhang-ke avec son regard sans compromis sur le développement économique chinois. Enfin, une nouvelle génération de jeunes actrices, issues des années 2000, fait son apparition dont le jeu laisse deviner des formes de féminités singulières en proie aux mutations incessantes de la Chine.


 

Auteurs : Christophe Falin, Anne Kerlan, Arnaud Lanuque, Damien Paccellieri
Format :
18,5 x 25,5 cm
Pagination : 148 pages
Couleurs : Oui (avec de nombreuses illustrations)
Date de sortie : 2011
ISBN : 9782919562008
Prix : 22 euros

Avec la collaboration de Wong-Kar Wai et de Jia Zhang-ke, la participation amicale de Wing Shya et de Zhao Tao. Avec également l’aide des fonds photographiques de Brigitte de la Royère, Paul Fonoroff et la photographie de Laurent Koffel.
 

 

 

 

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Partager