Minerve
identité graphique
MINERVE accompagne les étudiants chinois s’installant en France et leur propose un ensemble de services, de l’inscription dans une école réputée à la résolution des demandes administratives en passant par l’ouverture d’un compte en banque ou bien encore par la recherche d’un logement.
—
Nous avons participé, avec le client, au choix final du nom de l’entreprise pour concevoir un environnement graphique autour d’un concept néoclassique combinant les lithographies anciennes à la typographie moderne, le tout mâtiné de vidéos et d’illustrations dans l’air du temps.
—
Minerve (que l’on écrit aussi Minerva) est la déesse des métiers et de ceux qui les pratiquent. Rapidement assimilée à la déesse Athéna dans la religion romaine, elle devient alors également la déesse de la sagesse, de la pensée et de l’intelligence. Minerve est donc la bienfaitrice de ceux qui font des études et les accompagnent dans leur destinée. Minerve est également très représentée dans le monde l’art (sculpture, tableaux…), devenant ainsi une figure fortement présente encore de nos jours puisque même des pièces de monnaie ou de prestigieuses universités l’utilisent comme effigie.
Quelques recherches iconographiques, lithographiques, cinématographiques et littéraires
ont été au cœur de nos inspirations et du storytelling historique.
Notre objectif a été de mêler les thèmes de l’éducation à un contexte à la fois chinois et français.
Il nous a été nécessaire d’apprivoiser l’approche visuelle chinoise axée prioritairement sur le texte et les caractères (très graphiques en soi) et d’y associer une approche visuelle européenne avec, ici, un clin d’œil au passé de l’Europe .
Les choix colorimétriques ont très vite mis en évidence le violet (du mauve à un violet éclatant) et ce, pour plusieurs raisons.
1. Le violet symbolise dans la culture occidentale l’idée du rêve, de la sérénité, de la spiritualité. Elle a donc un pouvoir évocateur d’un rêve d’étudier en France et que ce projet se passe dans les meilleures conditions (idée de sérénité).
2. Dans la culture chinoise, le violet (紫色) est associée à la sagesse, au conseil (couleur très appréciée par les conseillers des cours impériales) et à une forme de puissance, car rare et précieuse. Cela correspond tout à fait à la philosophie d’entreprise du client, à la fois portée sur le conseil et une certaine forme de prestige.
3. Le violet est également une couleur peu usitée dans le monde graphique en Chine, comme en Europe, contrairement aux couleurs primaires ; c’est donc un élément de distinction important.
4. Enfin pour de nombreux chinois, le violet est une couleur qui fait penser aux paysages de la France et ses champs de lavande.
Quelques vidéos sur la France ont été à la fois tournées et achetées en droit pour compléter une présentation.
Ci-dessous quelques plans issus d’une de ces vidéos…