RockParadise
Avis aux amateurs d’Elvis, de Bruce Springsteen, de country ou de rockabilly : RockParadise est fait pour vous.
Disquaire bien connu des Parisiens, c’est également un label très pointu spécialisé rock vintage et rockabilly. Regorgeant de raretés, la boutique organise de nombreux événements dont des showcase et des signatures.
Le site internet tournait jusque là sur une version HTML agrémenté d’un peu de PHP à l’ancienne (pour la partie commerciale) avec un interface administrateur custom dépendant exclusivement de l’hébergeur. Mais patrata ! La fonction d’administration se voyant clôturer par hébergeur, le site était alors disponible en ligne, cependant sans la possibilité désormais de le modifier, comme immuable à jamais.
Tout était donc à reprendre et à repenser…
— BESOIN
Un site à la fois vitrine et en capacité de proposer quelques disques à vendre.
Peu d’éléments imposés si ce n’est la possibilité d’ajouter des références aux produits et sur les moyens de paiement disponible. De notre point de vue, il est plutôt sain de laisser aux webdesigners une marge de liberté sur le côté créatif du site qui conjugueront toujours au mieux leurs inspirations aux besoins du commanditaire.
— CHARTE GRAPHIQUE & CONCEPTION
Nous n’avons donc repris que très peu d’éléments, si ce n’est aucun du précédent site (!)
Voici la palette de couleurs (de gauche à droite) :
Le commanditaire souhaitait un site sur fond noir, ce qui se fait généralement peu, avec une typographie grise et blanche.
Nous avons repris donc le logo qui était tout nouvellement dessiné et nous a permit de rapidement définir les contours créatifs du site, à savoir : mordant, électrique, direct et minimaliste.
Pour la structure de site nous avons choisi de propulser le site via WordPress et avons employé un modèle (template) adapté à la vente de produits fonctionnant avec Woocommerce. Nous avons par la suite totalement reconfiguré l’ensemble avec de nombreux ajustements, à la fois sur le design comme sur la structure via l’injection de code.. Enfin, une collection de plugins (notamment pour une configuration complexe des frais de ports, de la disponibilité ou non des disques, avec demande de contact pour le prix à la place de l’affichage du prix, etc.) a été déployé pour répondre à des nécessités singulières.
Ainsi, tout a été adapté pour l’activité professionnelle du commanditaire, à savoir principalement la vente de vinyles, neuf ou d’occasion, avec une gestion de stock différente, mais également pour mettre en lumière son label avec ses artistes de manière optimale.
Le back-end (l’interface administrateur) a lui aussi été personnalisé puis agencé pour l’occasion afin de le rendre plus simple et ergonomique pour le commanditaire. Ce dernier peut donc ajouter aisément, par lui-même, à l’issu d’une courte séance de formation, l’ensemble des produits qu’ils souhaitent mettre en avant ainsi que des articles de blog.
Il ne vous reste donc plus qu’à visiter le site www.rockparadise.fr pour y découvrir tout un univers musical et qui sait, faire l’acquisition d’une perle rare.
“Je ne connais absolument rien à la musique. Pour ce que je fais, je n’en ai pas besoin !”
— Elvis Presley (1935-1977)