Études Chinoises
Institut de langue
Études Chinoises propose des cours et des formations en chinois. Situé dans le XVe arrondissement de Paris, l’institut partage beaucoup de points en commun avec nous… dont la même adresse !
Aux détours d’une discussion, sa directrice nous fait part de son souhait de redonner un coup de jeune à son site internet qui datait déjà de plusieurs années.
Ni une, ni deux, nous lui proposons alors d’y jeter un œil.
Entièrement codé en HTML, sans back-end (interface d’administration), le site est usine à gaz avec l’impérieuse nécessité d’avoir un webdesigner sous le coude pour saisir de nouvelles informations.
De plus, si son interface fut sobre et assez institutionnelle, elle commençait hélas à vieillir et n’était pas responsive (adaptée aux écrans mobiles).
Il était donc bien temps de passer une nouvelle étape.
BESOIN
CHARTE GRAPHIQUE & CONCEPTION
Avant de commencer le site, nous avons cercler la nouvelle identité graphique.
En premier lieu, la gamme des couleurs :
Comparé à l’ancienne colorimétrie du site et de l’institut, nous avons remplacé le gris par du noir. Le noir se distingue et s’affirme contrairement au gris qui avait tendance à faire pâlir la couleur « vertébrale » (la couleur principale du site), un bordeaux que nous avons ici rehaussé et qui été initialement plus sombre, tendant vers le violet.
Le mariage de ces teintes, en incluant le blanc, apporte un cachet à la fois serein, équilibré, puissant avec un zeste de passion.
Nous avons ensuite retravaillé le logo.
L’ancien logo composé d’un bouquet floral et d’un oiseau, conjugué à une typographie arrondie et resseré manquait désormais, en 2019, de « pep’s » et ne portrait pas en elle cet esprit moderne « 2.0 » tant appréciable aujourd’hui.
Nous avons réalisé un brainstorming et des essais pour réinterpréter le logo afin que le nouveau soit à la fois l’héritier de l’ancien tout en marquant une nette différence.
Nous avons opté pour la technique chinoise du papier découpé, utilisé notamment lors des fêtes et des célébrations en Chine (notamment lors du Nouvel an chinois). Puis, nous avons réfléchi à une forme issue du zodiaque chinois, et plus particulièrement au tigre.
Ce choix du tigre s’est fait pour deux raisons :
♦ La première est que dans l’inconscient collectif, le tigre est associé à la Chine, comme l’est également le dragon (ça ne vous rappelle pas un titre de film ?). Cependant ce dernier a été abondamment surexploité dans les logos, le graphisme jusqu’au dévoiement parfois, en l’employant à toutes les sauces sans aucune logique.
♦ La deuxième est que la directrice appelait son chat, son « petit tigre de salon » référence à une citation de Victor Hugo où il disait que « Dieu à inventé les chats pour que les Hommes puissent caresser des tigres ».
Chat, tigre. Tigre, chat. La transition était toute trouvée.
Pour accompagner cette idée, nous avons choisi une typographie très anguleuse, comme si, elle était, elle aussi issue d’un découpage.
La structure du site, comme indiqué dans le crédit ci-dessus a été réalisé en une page avec un menu à ancres permettant d’aller à certains niveaux de la page. Les mots clés sont présentées dans une cible, les entreprises ayant travaillé avec l’institut sont quant à elle mises en lumière sous la forme d’un carrousel, tour comme les témoignages des étudiants, si ce n’est que la carrousel de ce dernier est en 3D.
Rendez-vous donc sur www.etudes-chinoises.fr pour voir le résultat…
et prendre des cours de chinois.
掰掰 !
bye bye