La manufacture de pierres
de l’artisan
Nicolas Rollin

 

 

Le milieu de la pierre à aiguiser est un univers où tout le monde se connaît. Nicolas Rollin en est un des grands collectionneurs. Coticules belges, pierres japonaises et bien d’autres sont sa passion. Une passion devenue profession en 2021 en devenant tailleur de pierre. L’artisan taille et propose ses pierres d’affilage de très grande qualité (utilisées par les brigades de cuisine pour leurs couteaux, les pogotonomes pour le fil de leur rasoir droit ou bien encore les artisans du bois pour le tranchant de leurs outils).

 
 

 
 

Coticules belges (photographie d’illustration)

Quels ont été les besoins ?

Identité visuelle · Site web · Packaging, affiches…

Nous avons échangé avec l’artisan pour comprendre ses besoins, définir les contours de ce que ce serait sa marque 1STONE. Damien Paccellieri étant collectionneur de rasoirs droits (appelés aussi coupe-choux), ce fut assez rapide pour lui afin de cerner la meilleure approche et constituer une première ébauche de logo, point de départ de tout le projet, si ce n’est le nom, déjà choisi par son propriétaire.

Dès ses premiers instants de réflexion, il a été question d’utiliser une pierre d’affilage comme logo, et ne pas seulement se servir du nom (avec une typographie particulière) comme seul vecteur de communication. À cet égard, la pierre naturelle la plus célèbre, et certainement l’une des plus utilisées, est la coticule belge appelée également pierre de Vielsalm, reconnaissable par ses deux faces constituées de pour l’une d’un composé de grenats et d’autres sédimenations (de couleur jaune gris) et pour l’autre, collée, d’une pierre de schiste bleue. 

Logo

En partant de ces deux couleurs et de la pierre, le logo est au croisement d’une vue en plongée d’un bout de coticule, et d’un partage des couleurs jaunes et bleues que l’on remarque sur la vue de profil des coticules.

Identité graphique, site web, conseils

Il a été convenu d’avoir une approche très épurée, quasi cistercienne pour l’identité graphique de 1STONE et son site web. En effet, les pierres sont des éléments lisses, de surface, elles sont planes, et l’effet recherchée était donc d’être en empathie avec ces caractéristiques. Les couleurs dominantes utilisées pour le site web (bleu, gris, jaune) correspondent aux couleurs du logo. Ledit site est un site marchand où sont proposés à la fois les pierres de l’artisan mais également un ensemble de produits (rasoirs, cuirs, etc.) aux multiples caractéristiques. Propulsé par WordPress, l’une des tâches les plus complexes (en dehors de réaliser un design minimaliste et ergonomique) fut notamment d’organiser la partie e-commerce avec, par exemple, des frais de ports selon des variables de quantité, de poids, de pays puis de continent d’expédition, d’association de produits et de montant du panier.

 

 

Nous avons ajouté sur ce site tout un ensemble d’options avec l’objectif d’être le plus économique possible et profitant ainsi des meilleures extensions gratuites ou freemium à ce jour avec, entre autres : une bulle pour échanger directement avec l’artisan (en lien avec ses réseaux sociaux Instagram et Facebook), une barre de langue (traduction automatique Google Traduction certes perfectible, mais suffisant ici aux besoins), un système de sauvegardes planifiées, un tableau de bord simplifié pour une administration sans risques du site parr l’artisan… et bien d’autres fonctions complémentaires. 

Création affiche, carte de visite, étiquettes

Dans le cadre des nombreux projets de l’artisan, ce dernier nous a confié la création de ses visuels, de ses élements de communication, de ses étiquettes, avec notamment un projet qui nous a apparu des plus intéressants puisqu’il donnait une seconde vie à l’une des pierres d’aiguisage les plus célèbres, la fameuse PIERRE LA LUNE que tous les amateurs, connaissent pour sa célèbre représentation d’un visage en forme de lune dans une étiquette en un losange étiré. Nous avons alors travaillé, en association avec Nicolas Rollin et l’un de ses partenaires, à la constitution d’une identité renouvelée de cette marque légendaire.

 

Ci dessus, la fameuse PIERRE LA LUNE avec sa typographie si spéciale (inexistante désormais et que nous avons dû reconstituer en partie), son visage (il en existe deux versions au début XXe siècle), sa fameuse forme de losange que nous évoquions précédemment, la couleur rouge de fond et le laminage dorée sur le contour, la typographie et le visage de lune.

 

 

 

Pour la nouvelle identité visuelle, nous avons décidé de conserver la forme si spéciale de l’étiquette qui fait partie intégralement de l’identité de l’ancienne marque. Nous avons employé une couleur bleue nuit pour le fond, un laminage en argent cette fois pour se démarquer et s’associant mieux avec le bleu, une couleur bleue (de type azur) suplémentaire pour des éléments d’informations (nom de l’artisan, etc.). Le visage de la lune se calque sur la seconde version du visage existant, avec néanmoins de nombreuses différences, dont l’idée du clin d’oeil, qui est justement un clin d’oeil de l’artisan envers ce prestigieux patrimoine du passé. Un bon de garantie, stipulant le glorieux passé de l’enseigne et la qualité de la nouvelle pierre, a été également conçu pour l’occasion. 

Autres éléments à venir prochainement…

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Partager