Inspirations
PARISIENNES
— volume 8
Méfiez-vous de Paris. Cette ville est une séductrice implaccable. Un regard posé sur elle, et vous voilà à vous mettre à ses genoux, à vouloir tout connaître d’elle. Son architecture, ses musées, ses places, ses boutiques, ses badauds, sa Seine et ses ponts, sa vie nocturne… et diurne aussi, ses espaces verts, ses églises, sa tour Eiffel, ses fontaines, ses rues pavées, ses maisons, et tant d’autres choses encore font d’elle une reine. Voilà quelques spots à ne pas manquer pour ne pas la deçevoir !
C’est pourquoi nous vous proposerons de temps à autres de (re)découvrir quelques lieux nous inspirant et instillant ce je ne sais quoi de différent…

CATACOMBES DE PARIS
S’il y a bien un endroit où il ne faudrait pas se perdre à Paris, c’est bien ici, dans les Catacombes, un dédale de couloirs et de places singulières creusés dans d’anciennes galeries de carrières où reposent les restes de plusieurs millions de Parisiens qui y ont déposé au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de Paris. Si l’idée d’une visite semble macabre de prime abord, il s’agit pourtant d’un des trésors insolites de la capitale : sous 20 mètre de profondeur réside l’Empire de la mort ! Aurez-vous le courage de regarder ce qui nous attend toutes et tous un jour où l’autre ? 😉

RUE DÉNOYEZ
Après avoir fait le tour du propriétaire dans les souterrains parisiens, retour à la surface avec la rue la plus “arty” de Paris. La rue Dénoyez est l’ambassadrice du street art parisien. C’est très simple : pas un espace mural n’est point griffé d’un graffiti. Il n’y a plus de place, plus d’espace. Alors que fait-on dans ces cas là ? On repeint à blanc, et on recommence. Si certaines œuvres sont donc éphémères, l’esprit artistique de cette rue à quelques encablures du métro Belleville, est lui bien étenernel !

MARCHE AUX PUCES PORTE DE VANVES
On en a passé des heures et des heures ici. Le marché aux puces Porte de Vanves (et donc situé près du métro Porte de Vanves dans le 14e arrondissement) est une caverne d’Ali Baba à ciel ouvert. Les puces de Saint-Ouen est un peu l’arbre qui cache la forêt de ces marchés aux puces parisiens d’une grande qualité, dont Vanves porte la couronne sans discussion possible. Chaque semaine, le samedi et dimanche, c’est la même chanson, le même refrain de ces professionnels antiquaires qui vous dénichent les perles rares, les souvenirs les plus précieux, le livre ou le vinyl tant recherché. Il n’y a pas meilleur endroit pour se sentir inspiré.