Inspirations parisiennes vol.9

Inspirations
PARISIENNES 

— volume 9

Paris, cette ville de touristes ; capitale des langues parlées dans la rue, capitale d’un Paris rêvé où tout va bien, où tout est propre, tout est romantique et tous les autres mots en -tique. Et pour tout dire, il y a un peu, beaucoup, à la folie de vérités dans ces observations que l’on pourrait prendre aisément comme une critique. Parce que Paris attire, aimante ses passagers d’un jour ou de toujours, c’est ainsi et l’on y peut rien quand est la plus belle ville du monde. Voici donc quelques lieux à découvrir pour l’aimer un peu plus !

C’est pourquoi nous vous proposerons de temps à autres de (re)découvrir quelques lieux nous inspirant et instillant ce je ne sais quoi de différent…

 

 

LA CITÉ DU FIGUIER

Dissimulée au 104-106 rue Oberkampf (11ᵉ), la Cité du Figuier est un havre de paix verdoyant en plein Paris. Ancien passage ouvrier dédié à la métallurgie, il fut abandonné dans les années 70 avant d’être réaménagé dans les années 80 par des artistes et designers. Aujourd’hui, ses ateliers repeints dans des teintes pastel, son allée pavée, sa végétation luxuriante — figuier, palmiers, glycine — et la façade turquoise ornée d’éléphants (provenant d’un pavillon de 1900) offrent une ambiance bohème et bucolique hors du temps.

 

 

LE LOUXOR

Le Louxor, véritable palais du cinéma inauguré le 6 octobre 1921 sur le boulevard de Magenta à Paris, émerveille par sa façade néo-égyptienne riche en mosaïques et symboles (scarabées, disques ailés, papyrus) imaginée par l’architecte Henri Zipcy et Amédée Tiberti. Associé à Pathé dès 1929, il connaît un âge d’or puis divers déclins, devenant boîte de nuit avant d’être racheté par la Ville en 2003 grâce aux associations du quartier. Rénové par Philippe Pumain, il rouvre en avril 2013 avec trois salles (342, 140, 74 places), restituant son décor initial et accueillant désormais une programmation arts et essais, films du Sud et séances scolaire. Un écrin exceptionnel pour voyager avec les yeux et se cultiver.

 

 

MUSÉE BANKSY

Perché en plein 9ᵉ arrondissement, le Musée Banksy propose depuis 2019 une exposition permanente qui fait résonner l’ironie, la colère et l’élan poétique d’un artiste vêtu de mystère. Sur près de 900 à 1 200 m² à l’atmosphère urbaine reconstituée, une centaine d’œuvres – reproductions fidèles de fresques et toiles emblématiques – dialoguent avec des installations sonores et sensorielles qui rappellent le fracas du monde réel, sirènes, hélicoptères, échos de rues. Banksy, citoyen sans passeport visible, embarque le visiteur du Londres contestataire à la Palestine brisée, de New York à Paris, imposant sa verve satirique sur le mur du conformisme. À deux pas, le Walled Off Hotel Paris, réplique furtive de celui de Bethléem, prolonge ce voyage réflexif dans un décor poétique et dérangeant. En somme, une bulle où le street art devient récit et rébellion.

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Partager