Conseil de lecture
#1
Il a tout chamboulé. Il nous a même obligé à nous confiner. Le coronavirus Covid-19 n’est plus seulement une réalité dramatique chinoise, mais mondiale. Et peu de gouvernances ont pris la menace au sérieux.
L’Italie, l’Espagne, les États-Unis et bien évidemment la France font ainsi partie des pays les plus touchés, avec désormais des farandoles de polémiques sur telle ou telle politique de lutte qui serait est la meilleure pour juguler la propagation du virus.
Et voilà que le temps se dilate et demander à être comblé.
Nous vous proposons donc 4 ouvrages à lire pendant cette période et nous espérons à ne pas devoir renouveler cela (avant la fin du mois prochain), signe d’une levée des dispositions légales et d’un retour à la normale.
D’ici là, restez chez vous, cela sauve des vies !
MAUVAIS GENRE
éditions Textuel
– Beau livre –
Recueil de plus de 200 photographies amateurs récoltées par Sébastien Lifshitz, Mauvais genre est une pépite visuelle et le témoignage de notre quête d’identité sur plus d’un siècle. Des hommes s’habillent et se maquillent en femmes, des femmes se griment en hommes.Tous ont pas point commun : aller au-delà de mes limites et chercher à comprendre l’autre. Parfois marginaux, rebelles, ce sont avant tout des éclaireurs et des éclaireuses de ce que nous sommes, désintéressés des codes qui font société.
CENT ANS DE SOLITUDE
éditions du Seuil
– Roman –
Classique de la littérature d’Amérique latine, ce roman est une leçon de vie, de résilience ; une aventure faite de cimes et d’abîmes où une famille, les Biendas, sur 6 générations, traverse les affres du temps marqué par les guerres civiles et les rêves déchus.
S’il peut paraître quelquefois dense et désordonné, Cent ans de solitude n’en demeure pas moins une formidable épopée entre mythes et réalités à l’émotion étrennant.
.
LES VIEUX FOURNEAUX
éditions Dargaud
– Bande dessinée –
Les Vieux Fourneaux fut l’une des révélations de la bande dessinée francophone de ces dernières années. Il nous conte les “very bad trip” (ou aventures si vous préférez) de trois septuagénaires en plein syndrome de Peter Pan. Ces mousquetaires pétris de rhumatisme nous font traverser la vie, entre les années 50 et aujourd’hui, pour comprendre, à travers leur amitié véritable, les changements de la société.
Alors êtes-vous prêt à supporter, dans tous les sens du terme, Antoine, Pierrot et Mimile ?
LES DÉLICES DE TOKYO
éditions Albin Michel
– Roman –
Pour l’avoir d’abord découvert au cinéma, par la grâce et le talent de Naomi Kawase, Les délices de Tokyo est un roman qui explore encore davantage l’âme humaine à travers les liens générationnels eux-mêmes mis en perspective par la confection des Dorayaki, ces fameux et délicieux gâteaux aux haricots rouges.
Il s’agit là d’un vrai rayon de soleil, d’une lueur d’espoir où les failles laissent entrevoir la lumière, où les épreuves de l’intime peuvent devenir salvatrices.
Prenez donc la main de Tokué et laissez-vous guider, les yeux humides et le baume au cœur, vers la félicité.
Bon confinement et à bientôt !