Conseil de lecture #7

 

Conseil de lecture
#7

 

En ce mois de mars où le calme reigne en maître et sous des cumulus qui ne cesse de prendre le soleil en orage,  voici quelques ouvrages à se mettre sous la dent. Prime aux beaux-livres que nous aimons tant, puisque c’est le genre que nous publions, mais pas seulement.  

Et oui, les romans sont également au rendez-vous de cette dernière danse entre l’hiver et le printemps, entre époques révolues et un monde contemporain en perdition où notre grand (et modeste) Conseil de lecture aime à se perdre pour mieux se retrouver. 

 


CINEMAS : UN PATRIMOINE FRANÇAIS

éditions Jonglez

– Beau-livre

Une maison d’édition qu’on aime bien pour ses beaux-livres sur ce côté “urbex”, sites abandonnées… et un photographe (et réalisateur suisse) qu’on apprécie beaucoup, reviennent ensemble pour un ouvrage sur les salles de cinémas françaises, après avoir abordé les salles de cinémas du monde dans un livre que l’on a présenté dans le Conseil #3. Ici, l’Hexagone est donc à l’honneur et ses nombreuses belles pages nous donnent un apperçu de l’importance de ces lieux vivants du cinéma dans la vie culturelle nationale. Si chaque village a son clocher, chaque ville a sa salle et ses histoires, une forme de vécu dépositaire de notre humanité.


ATLAS MONDIAL DE L’ARTISANAT D’ART

éditions Flammarion

 Beau-livre –

C’était un projet tentaculaire, un peu fou : rassembler les meilleurs exemples internationaux d’excellence dans l’artisanat d’art. L’idée peut paraître immodeste, pourtant le résultat de son feuilletage vient clore le débat : un sublime maëlstrom du savoir-faire des Hommes (et des Femmes avec un grand F) et de multiples occasions de prendre un bain de connaissances sur les différentes cultures du monde. Alors oui, le prix de l’ouvrage peut refroidir les bourses les plus modestes (75 € quand même… mais c’est déjà mieux qu’Assouline qui propose souvent des coquilles vides), mais il s’agit là d’un tarif bien maigre pour le voyage que vous propose son auteure.  


INCONNY À CETTE ADRESSE.

éditions Autrement

– Roman –

Littérature présentée dans les écoles et collèges de l’Hexagone, cette nouvelle de quelques dizaines de pages en forme d’échange épistolaire entre deux marchands d’arts, l’un américain juif, l’autre allemand, vient témoigner du drame de l’Histoire qui se tisse au fil des années 30. Alors que l’un, de l’autre côté de l’Océan Atlantique, s’inquiète des évolutions politiques européennes, l’autre, allemand, épouse peu à peu les idées du “national socialisme”… Se lisant d’une traite, ce qui est accessoirement son seul défaut, à la fois passionnant et déchirant, Inconnu à cette adresse est un condensé de ce que nous devons retenir de la guerre et de la désintrégation d’une amitié.


L’EMPIRE EN HERITAGE

éditions Allary

– Roman –

Serge Hayat est une connaissance que vous retrouverez dans notre ouvrage Cinéma – La French Touch (2018) et où nous avions eu l’occasion de le rencontrer pour évoquer le financement des longs métrages (via les SOFICA). Mais au-delà de son amour pour le septième art, c’est un passionné de la période napoléonnienne, avec pour ce roman, une uchronie de la vie de l’Aiglon, surnom donné au fils de Napoléon, cherchant ainsi à se sortir de son destin brisé et qui, selon ses propres mots, aurait dit, au seuil de sa mort (emporté à 21 ans par la tuberculose) : “Ma tombe et mon berceau seront bien rapprochés l’un de l’autre ! Ma naissance et ma mort, voilà donc toute mon histoire.” En effet, cet héritier d’un empire n’aura pas l’occasion de mettre ses pas dans celui de son père. Ce à quoi le roman ajoute “Et si…”.

 

Bonne lecture !

 
 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Partager