10 revues américaines à lire

10 revues américaines à lire

Même si le secteur de la presse écrite est régulièrement en crise avec un contenu numérique de plus en plus puissant et intéressant, il reste néanmoins quelques irréductibles, des revues & magazines de référence qui ressourceront votre créativité grâce à leur regard sur le monde. Coup de projecteur sur 10 revues/magazines américains (USA et Canada), que vous pouvez vous procurer sur internet, chez des librairies et kiosques spécialisés, ou en demandant tout simplement à votre kiosquer.

 
 

1.

MONOCLE

« Que dire, sinon s’enduire » chantait Alain Bashung. Monocle, fondé par le canadien Tyler Brûlé, l’un des ténors de la presse magazine anglophone de qualité (fondateur également du magazine Wallpaper *), est une des références du magazine masculin à la fois culturel, politique et lifestyle depuis 2007. Offrant également des perspectives en géopolitique internationale, business, culture et design, Monocle a rapidement diversifié ses activités en lançant des hors-séries, des journaux saisonniers, des travel guide, jusqu’à créer sa créer un flux radio (M24 radio) en ligne et ouvrir des boutiques avec le lancement de produits en featuring avec des marques hype. Même si les modes passent, Monocle reste un indispensable aujourd’hui à toute personne créative tant il a également inspirer d’autres titres de presse (exemple, Good Life en France qui est un copier-coller sur la cible de lectorat et sur l’éditorialisation).

www.monocle.com

 
 

2.

THE NEW YORKER

« Les années passent, The New Yorker reste », pourrait-on paraphraser. Reconnaissable entre tous pour ses couvertures illustrés, The New Yorker est une “finest selection” de l’actualité américaine par le biais de reportages, d’éditos, d’articles issus de très grandes plumes, parmi les meilleures des Etats-Unis (Seymour Hersh qui a révélé par exemple les abus de la prison irakienne d’Abu Ghraib ou encore David Remnik, prix Pultizer en 1994). Même s’il aborde l’international de temps à autre, tout l’intérêt du magazine réside dans son analyse éclairée de la société américaine et de son regard culturel. C’est enfin une des revues dont la maquette, la qualité ne s’est jamais érodé avec le temps, se dotant d’une identité graphique qui réussit à être intemporel tout en étant de son époque…

www.newyorker.com

 
 
 

3.

APERTURE

Ce magazine « à collectionner » est un peu La Mecque des photographes anglophones. Si en France, nous avons la joie d’avoir Polka, qui en est à son 46e numéro au moment où sont écrit ces lignes, ce dernier s’est certainement certainement s’inspirer d’Aperture, puisque le titre français a ouvert une galerie à l’instar du livre/magazine quelques années auparavant à New York et propose au delà d’excellentes expositions, des workshops ainsi que des ateliers de sensibilisation à la photographie et l’art photographique. Enfin, de par son aura internationale (grâce à la langue anglaise), Aperture accueille en ses pages de grands noms de la photographie, de nombreux artistes comme rédacteurs en chef d’un seul numéro, permettant de découvrir des talents, des personnalités sous un autre angle. 

www.aperture.org

 

4.

THE PARIS REVIEW

Le titre du magazine est déjà un bel hommage à la capitale française, ville où fut fondé par Harold L. Humes, Peter Matthiessen, et George Plimpton. Cependant The Paris Review ne s’arrête pas là, évidemment, puisqu’il s’agit d’un des derniers bastions de l’essai, de la littérature et de la poésie chez nos amis américains.
Dès 1953, la revue a ouvert ses pages aux jeunes surdoués de la plume et leur a offert un bel écrin pour être lus et appréciés. Philip Roth, Jean Genet ou bien encore Jeffrey Eugenides ont été publié à leurs débuts. Au fil des pages, le lecteur découvre également des entretiens avec les plus grands écrivains ou penseurs de leur époque. Hemingway, Bishop, Faulkner, Nabokov… tous sont venus s’exprimer dans ces 250 pages d’érudition. A lire pour à la fois découvrir la pensée américaine, mais également pour se découvrir et se questionner.

www.theparisreview.org

 

5.

FAST COMPANY

« Business is business », mais pas seulement. Fast Company parle économie, tendances économiques et parfois tendances tout court, le tout fortement axé sur les nouvelles technologies, le champ des possibles du futur, en ne négligeant pas l’impact de l’économie sur nos vies et notre culture. Si l’on peut quelque fois le critiquer sur son côté cosmopolite branché, pour un public urbain, connecté et gentrifié, il n’empêche que le magazine et son site sont une mine d’informations, d’entretiens, de guides et de ressources pour mieux comprendre notre époque..

www.fastcompany.com

 
 
 

6. & 7.

CINEASTE + FILM COMMENT

La France est certainement l’un des seuls pays qui n’a pas à se plaindre de sa presse cinéma. Pourtant, fortement impacté par le numérique, cette dernière résiste : Les cahiers du cinéma, Positif, Première, Film français, La septième obsession, etc. Nous avons du choix, et surtout d’excellents titres. En Amérique, comme en Angleterre, la presse cinéma a suivi la mode de la presse en générale qui bascule aisément vers le tout Internet (payant). Toutefois ils restent quelques excellents et irréductibles titres papiers tels Film Comment et Cineaste qui sont un peu les cousins germains des Cahiers et de Positif. Leur qualité rédactionnelle n’a rien à envier aux références françaises. A la fois sur des sujets de fonds et sur des critiques de films, les deux magazines anglophones font figures d’incontournables pour les amoureux du septième art, ne serait-ce que de temps à autres pour avoir la possibilité de décrypter le regard outre-Atlantique.

www.cineaste.com
www.filmcomment.com

 
 
 

8.

THE ATLANTIC

The Atlantic est une revue journalistique mensuel bien connue aux USA, qui existe depuis… 1857 ! Des archives quasi-complètes de 1995 à nos jours sont consultables, et le reste est en voie de numérisation. Celui-ci traite l’actualité par des sujets de fonds, écrits par de très bonnes plumes, sertis par d’excellentes illustrations. Leur leitmotiv : « Continuer à explorer plutôt que d’imaginer que nous sommes arrivés », « embrasser une diversité de perspectives », « chercher la vérité au-delà du récit », « plonger au cœur du monde, au lieu de vouloir s’en échapper ». En bref, une référence du genre.

www.theatlantic.com

 

9.

TIME

Est-il encore nécessaire de présenter Time ? Certainement la revue la plus connue au monde. Malgré sa popularité, cette revue reste une valeur sûre de l’actualité avec, pour ma part, une petite préférence pour le Time version Asie, afin de rester à jour sur ce qui se passe à l’Est. 

www.time.com
Time version Asie

 

10.

THE WALRUS

S’il ne devait en rester qu’une revue au Canada, ce serait celle-ci. The Walrus met les mains dans le cambouis de la société canadienne tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe à l’international. Publié par une fondation dont le mandat est principalement éducatif, le magazine bénéficie d’une liberté de ton rare et brasse de nombreux sujets : arts et design, culture, arts appliqués, illustration, photographies, politique et société ‘of course’. Devenu un grand de la presse canadienne, la revue organise également de nombreux événements (talks, dinner) et a crée des awards pour récompenser la poésie et le journalisme.

www.thewalrus.ca

 
 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Partager