Anna May Wong

Anna May Wong

Entretien.
Dans la cadre du podcast Histoires d’Asie animé et présenté par Victor Gaumé, votre humble serviteur est revenu sur la carrière singulière d’Anna May Wong, à l’occasion de la diffusion, sur Netflix, de la série Hollywood.

 

On se souvient parfois d’Anna May Wong comme d’une icône du cinéma muet et du début du parlant.  En effet, elle fut la première actrice américaine d’origine chinoise à connaître la gloire à Hollywood.
Cependant, cette gloire fut teintée d’amertume tant son parcours aura été marqué par les  tensions ethniques et raciales de l’époque, au cœur même de l’industrie cinématographie qui ne lui proposait alors principalement que des rôles stéréotypés. Elle fut de ceux et de celles qui surent dire non, préférant leur éthique à une carrière. Anna May Wong gardera, dans le silence, une forme de poing levé en participant comme elle le put, à l’élévation des consciences dans une société américaine où le moule racialiste était encore dur pour se briser.

Voici donc un entretien audio, réalisé par Victor Gaumé pour Histoires d’Asie, podcast invitant les chercheurs et spécialistes de l’Asie à évoquer un sujet, à l’occasion de la mini-série Netflix Hollywood où apparaît brièvement Anna May Wong et où l’on rend hommage à sa carrière.

 

 

 
 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Partager