Inspirations parisiennes vol.6

Inspirations
PARISIENNES 

— volume 6

Paris est une capitale au charme fou. Ce n’est guère une nouvelle de l’écrire, mais cela fait toujours du bien de se le dire et de le clamer, comme l’aurait fait Ernest Hemingway en son temps. Elle est une source d’inspiration inépuisable par son architecture, ses musées, ses places, ses boutiques, ses badauds, sa Seine et ses ponts, sa vie nocturne… et diurne aussi, ses espaces verts, ses églises, sa tour Eiffel, ses fontaines, ses rues pavées, ses maisons, et tant d’autres choses encore !

C’est pourquoi nous vous proposerons de temps à autres de (re)découvrir quelques lieux nous inspirant et instillant ce je ne sais quoi de différent…

 

 

LE PARC DES BUTTES CHAUMONT

C’est un des parcs les plus connus et les plus courus (dans tous les sens du terme ; dédicace aux sportifs) de la capitale lorsqu’il s’agit de faire une balade en famille ou en amoureux. Le parc des Buttes Chaumont est aussi le plus grand, le plus escarpé de Paris ; en somme un incontournable espace vert, dont le paysagisme, avec son île rocheuse et son lilliputien temple de la Sybille, au centre du lac, en fait un repère des photographes et des Instagrameurs.
Construit sur d’anciennes carrières de gypse, ce haut lieu de symbiose avec la nature pour les citadins stressés (et de mauvais poil) que nous sommes est un petit coin de paradis, un lieu de repos pour le coeur et la tête (et pour les yeux où le vert des arbres et le bleu du ciel sont rois face aux nuances de gris de la ville). Rien de tel que d’y lézarder ou de siroter quelque chose au Pavillon Puebla ou à la guinguette Rosa Bonheur.

 

 

LE MUSÉE JEAN-JACQUES HENNER

Ayant été dans un lycée haut-rhinois portant le même nom que cet artiste peintre né à Bernwiller (1829-1905), il ne m’était guère possible de ne pas m’intéresser à lui, après avoir eu le temps de mûrir un peu évidemment. Situé à quelques encablures du Parc Monceau (un autre très beau parc de la capitale), le musée se love dans un hôtel particulier (acquis par le neveu du peintre après sa disparition pour rassembler sa collection) et sa visite se fait dans une ambiance intimiste, comme si nous étions invités par le peintre à venir chez lui ; ce qui n’est pas un hasard, puisque cet immeuble a appartenu, avant d’être cédé, au peintre Guillaume Dubuffe, où était son atelier d’artiste, avant d’être l’écrin des oeuvres de l’Alsacien. L’Alsace est d’ailleurs une pièce maîtresse des oeuvres du peintre, lui qui a su en faire le portrait avec talent sans aucune mesure.

 

 

LE SALON DE L’AGRICULTURE

Ce n’est pas un lieu à proprement dit, mais c’est tout comme… et c’est même bien plus que cela ! Pour les Parisiens et les Parisiennes, il s’agit de nouer des liens avec le monde agricole, les animaux de nos si belles régions, les spécialités gastronomiques (un grand coucou à nos DOM-TOM, terres insulaires de saveurs exceptionnelles). Et pour les autres, c’est toujours l’occasion d’être empathie avec nos racines communes. Vous l’aurez compris, le Salon de l’Agriculture est un essentiel du début de l’année, notamment pour ce cru 2022 avec le retour dudit Salon après la Covid-19… sauf, sauf, sauf si vous êtes ochlophobe (peur de la foule) ! En effet, jouissant d’une popularité rare, il est conseillé d’y aller en semaine et surtout pas le week-end, sous risques de ne pas supporter d’avancer comme des escargots….

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Partager